PORSCHE CARRERA CUP FRANCE
Photo Alexis Goure
Magny-Cours, Porsche Carrera Cup
Deuxième meeting de cette saison 2023, sur le circuit de la Nièvre
De retour dans la voiture après une pause de 10 jours ! Cela est vraiment agréable d’enchaîner les meetings, on prend plus de plaisir et nous sommes plus performants que lorsqu’ils se passent de grands moments de pause entre les manches.
VENDREDI 5 MAI
Essais libres 1
Nous voilà sur une piste détrempée dès les premiers essais !
Cela permet de se caler, car durant le meeting, est annoncé un temps changeant !
La pluie est même annoncée le dimanche pour la course.
L’objectif est de prendre ses points de repères et bien sûr de se sentir confortable avec la voiture. Je n’ai pas beaucoup de roulage sous la pluie, j’engrange donc un maximum d’informations pour m’améliorer. Ce ne sont pas des conditions faciles, mon but consiste à ne pas faire de fautes et ramener la voiture intacte !
J’ai pris énormément de plaisir à rouler, et je me sentais de mieux en mieux !
Essais libres 2
Nous sommes l’après-midi et le soleil a pris le dessus ; des conditions optimales pour pouvoir correctement régler la voiture. Le but est de jauger au mieux le grip de la piste dans ces conditions sèches, cela change beaucoup des conditions de piste rencontrées le matin, sous la pluie. Je prends beaucoup de plaisir et essaie d’optimiser tout ce que l’on a vu pour être le plus performant, car plus on roule, plus on est performant ! Ce sont de bons essais. Satisfait de mes sensations et du réglage de la voiture.
SAMEDI 6 MAI
Qualifications
Les qualifications ont lieu le samedi matin, avec des conditions optimales pour rouler ! Dans la première partie de mes qualifications, je me sens à l’aise avec la voiture, malheureusement un peu gêné par le trafic en piste. c’est le jeu, avec 27 voitures sur une piste de 4 km, ça peut « bouchonner »… Il est difficile de trouver sa place. Je pars pour la deuxième partie de ces qualifications où je passe mon deuxième train de pneus neufs. Je me sens bien mais je sais qu’il me manque un peu de rythme et je réalise le 14ème temps pour la course 1 et le 12ème temps pour la course 2.
Le manque de roulage se ressent à travers ces performances. Je sens que mon rythme peut être amélioré, ce sera pour les prochaines fois.
Course 1
Fin d’après-midi de ce samedi, conditions sèches, 14ème sur la grille, je prends un excellent départ et parviens à dépasser quelques voitures. Les deux premiers tours sont toujours les plus délicats, 27 voitures lancées en même temps, ce n’est pas le plus évident. Il faut trouver sa place, être agressif mais retenu, ne surtout pas faire de fautes, concentration et tension maximales. J’accomplis de très belles batailles avec mes concurrents. Lors de la course, les écarts avec les concurrents devant et derrière s’agrandissent, je finis cette course en 12ème position, deux places gagnées de haute lutte par rapport à ma position de départ!
Une course satisfaisante au niveau du rythme et de mes sensations. Je reprends gentiment mes repères cette saison.
DIMANCHE 23 AVRIL
Course 2
Fin de matinée du dimanche, départ de la course 2. Avec une météo bien capricieuse, la pluie est annoncée, bien sûr au préalable, en concertation avec le team, la question se pose de prendre le départ en montant pneus pluie ou slicks…
15 minutes avant la préparation de nos voitures, la pluie s’invite, plus de doute nous partons en pneus pluie!
Depuis la douzième place, le départ est délicat, cela glisse beaucoup. Il faut s’appliquer à patiner le moins possible, être très doux avec la pédale d’accélérateur pour juguler la puissance de nos six cylindres. Je prends un bon départ et reste prudent au premier virage. Il faut bien entendu faire très attention avec ces conditions piègeuses ! L’objet étant d’optimiser au maximum le freinage, et de ne pas faire de fautes. Je m’attends à avoir beaucoup d’incidents en course ! Je me lance dans de belles batailles, avec une prise de risques bien plus importante que sur le sec.
Durant la course, je réussis à ne pas faire de fautes et profite des incidents pour grappiller des places ! Je coupe la ligne d’arrivée en 10ème position. Mon rythme en course était relativement bien. Mon objectif était de bien finir cette course et de ne pas faire de fautes et ramener la voiture sans incidents. Pour être à l’aise dans ces conditions, il faudrait beaucoup plus de roulage sous la pluie, mais je suis vraiment content de cette course !
Bilan du weekend
Je me sens de mieux en mieux dans la voiture car nous enchainons les meetings. Mon rythme est en progression, mais il me manque un peu de performance en qualifications, je dois les optimiser, dans ces séries monomarques, il est compliqué de dépasser, l’aérodynamique de nos Porsche ne nous offre pas beaucoup d’aspiration.
Un grand merci à tous mes sponsors, mes partenaires, toutes les personnes présentes sur ce meeting.
Le grand rendez-vous de cette saison approche, nous nous retrouverons au Mans en avant-course du centenaire des 24 Heures du Mans, sur le mythique circuit de la Sarthe, il me tarde de goûter à une ambiance qui sera en tous points unique !