PORSCHE CARRERA CUP FRANCE
Photo Alexis Goure
Barcelone, Porsche Carrera Cup
Premier meeting de cette saison 2023, sur le circuit de Barcelone
Nous voilà de retour pour la saison 2023 à Barcelone. Cela fait deux ans que je ne suis pas retourné sur ce circuit. Des petits aménagements ont été réalisés sur le circuit. La dernière partie du circuit a été changée avec des virages plus rapides. Impatient de connaître les différentes sensations dans ce dernier secteur.
Le team ABM engage cette année cinq voitures, cela en fait le plus important team du plateau, très très heureux de faire partie de cette géniale aventure !
Le déroulé des séances ne change pas, le vendredi nous commençons par les essais libres 1, 40 minutes en piste, suivis par les essais libres 2, toujours de 40 minutes, puis viennent les qualifications, le samedi, d’une durée de 30 minutes où nous pouvons passer deux trains de pneus neufs. Les deux meilleurs temps effectués de la qualification vont déterminer notre position en course 1 et course 2. Les courses ont une durée de 30 minutes, une se déroulant le samedi après-midi et la suivante le dimanche matin.
VENDREDI 21 AVRIL
Essais libres 1
Voici les premiers essais de la saison. Nous sommes tous obligés de débuter avec des pneus neufs. L’objectif de cette première séance d’essais libres est de reprendre mes marques. Sachant que cela fait un petit moment que je n’ai pas roulé sur ce circuit et que le nouveau dernier secteur est à découvrir.
Mon but n’est pas de faire le meilleur temps, cela serait trop optimiste, sachant que j’ai peu de roulage cette année. Je retrouve mes sensations et essaie d’avoir le plus d’informations possible pour m’adapter le mieux. Ce dernier secteur change réellement la configuration du circuit. Cela passe beaucoup plus vite et j’y prends beaucoup de plaisir.
Essais libres 2
Au tour de la deuxième séance d’essais libres, après un bon débriefing des essais 1 où nous avons passé en revue les différentes choses techniques à améliorer. Je pars pour cinq tours en ayant de très bonnes sensations, j’arrive à tenir un bon rythme. La voiture me convient et je prends énormément de plaisir au volant durant la moitié de la séance, je suis dans les six premiers. Le jeu de mes concurrents est d’utiliser les pneus neufs. Nous n’avons pas la même stratégie. Nous nous focalisons sur les réglages pour optimiser au mieux notre voiture. Très satisfait de cette deuxième séance d’essais.
SAMEDI 22 AVRIL
Qualifications
Nous voilà le samedi matin pour les premières qualifications. La première partie n’est pas très calme car beaucoup de secteurs sous drapeaux jaunes et même des « Full Course Yellow », à savoir que la vitesse sur le circuit est limitée à 80 km/h heures, une voiture partie à la faute sur une partion du circuit nécessite son évacuation. Avec 30 voitures sur la piste, tout le monde cherche sa place et cela donne directement le ton pour le reste de la séance. Je passe le deuxième train de pneus neufs et j’arrive à décrocher les 10e et 13e positions.
Course 1
Nous voilà l’après-midi sous le soleil de Barcelone. Y prendre le plus d’expérience et de plaisir possibles, avec presque 30 voitures au départ. Cela faisait longtemps que la grille n’avait pas été aussi dense. Le départ de la course est un peu agité, émaillé par des drapeaux jaunes et la sortie de la safety-car. Je suis contraint de m’arrêter au stand, la lame avant de ma carrosserie s’est décrochée (visible sur les photos ci-dessous…). Cela me fait perdre pas mal de temps. C’est sur décision de la direction le course que l’on doit enlever cette lame, considérée comme potentiellement dangereuse. Je m’arrête au stand lors d’une sortie de la safety-car, je repars pour prendre le plus d’expérience et d’informations possibles pour le team et moi-même. J’ai un bon rythme et la voiture est vraiment agréable à piloter. Je réalise de bons chronos et par l’entremise d’une nouvelle safety-car je raccroche le wagon. Il ne reste que cinq minutes, que je mets à profit pour dépasser quelques voitures, une course bien agitée, mais avec de très bonnes sensations, que je boucle à la 21ème place.
DIMANCHE 23 AVRIL
Course 2
Nous voilà le dimanche matin et la course débute à 9h00. Nous sommes les premiers à rouler de la journée. Les conditions de piste ne sont pas du tout les mêmes que la veille, il fait beaucoup plus frais par rapport aux différentes séances que nous avons pu effectuer. Une course un peu plus calme que la veille mais qui n’empêchera pas une nouvelle sortie de la safety-car ! 30 voitures en piste, autant de chances de problèmes !
Une course de mon côté un peu plus difficile au niveau rythme !
Mais je me suis vraiment bien amusé avec petit Seb(!). Cela m’a permis de reprendre mes marques et de progresser lorsque cela se déroule un peu moins bien. Une course terminée à la 14ème place, synonyme de 2 points au championnat.
Bilan du weekend
Extrêmement heureux de retrouver Barcelone, avec un temps magnifique et un team incroyable. Avec un bon esprit qui nous a permis de bien travailler et de passer d’agréables moments. Un meeting pas évident de mon côté au niveau du rythme, mais j’ y ai découvert un gros potentiel qu’il me reste à exploiter pour viser de meilleurs résultats. Vraiment motivé pour la prochaine course, qui se déroulera à Magny-Cours dans une dizaine de jours.
Merci à tout le staff, les mécaniciens, ma famille et toutes les personnes passionnées qui étaient présentes lors du meeting. Un grand merci à l’équipe ABM et aux accompagnants pour tout ce qu’ils font durant cette saison et spécialement à Véro, Charles, Léo, Fred…
Merci à mes sponsors pour leur engagement sur cette saison 2023. À très vite à Magny-Cours !