PORSCHE CARRERA CUP FRANCE
Photo Alexis Goure
Le Mans, Porsche Carrera Cup
La course de rêve dans le cadre du centenaire des 24 Heures du Mans !
Très attendue, cette course: nous voici associés à la grande édition des 24 heures du Mans ! C’est un moment très particulier et une grosse opportunité, beaucoup d’anniversaires à célébrer pendant cette édition. Ce sont ni plus ni moins que les 100 ans des 24 Heures du Mans, les 75 ans de Porsche et les 60 ans de la 911 !
Un immense plaisir de participer à cette édition et de rouler sur le mythique circuit des 24 heures du Mans !
Un circuit qui n’est pas anodin, avec ses plus de 13 kilomètres, qui procurent un plaisir unique en associant circuit et routes de tous les jours !
MARDI 6 JUIN
Ce meeting commence le mardi. Nous avons à passer les contrôles techniques et à effectuer le track walk. C’est à ce moment-là que l’on prend réellement conscience de l’ampleur de l’histoire et de l’atmosphère de ce circuit.
MERCREDI 7 JUIN
Essais libres 1
Mercredi, tôt le matin, nous prenons la piste à 9h00. Quel plaisir de pouvoir rouler sur ce circuit mythique, sachant que ce circuit est ouvert une fois par an, pour l’édition des 24 Heures du Mans. les premiers tours du tracé sont incroyables, il faut prendre ses points de repères et tâcher de confirmer ce que l’on a préparé depuis des semaines avec le team ABM.
Nous partageons la piste avec la Porsche Carrera Cup scandinave sur cette édition du Mans. Pas moins de 63 voitures engagées, un immense plateau ! Bien sûr, le circuit est grand, mais il faut veiller à trouver sa place pour ne pas être gêné et ne pas perdre de temps. Cela est très particulier, bien plus que sur les autres circuits, le tracé est divisé en neuf zones.
Il peut y avoir des full course yellow sur une ou plusieurs de ces 9 zones. Il faut y respecter une limitation de la vitesse qui est fixée à 80 km/h, sur des essais de 45 minutes, avec 63 voitures en marche, il est très difficile de bénéficier d’un tour clair, sans incident sur la piste !
La séance se termine et je réalise alors dans quel contexte je participe à cette course : l’histoire du lieu, la vitesse atteinte, procurent des émotions absolument uniques. Ces essais se sont très bien passés. J’ai pu consciencieusement tester et prendre mes marques pour les prochaines séances.
JEUDI 8 JUIN
Essais libres 2
Le lendemain, jeudi, nous sommes à nouveau en piste, à 10h30. L’objectif de cette deuxième session est de mettre en application ce que l’on a vu la veille. Comme ce sont les premiers roulages, le but est aussi de prendre le plus de plaisir possible, sans négliger de correctement régler la voiture pour la suite du meeting. Cette séance d’essais se passent également bien, le rythme est intense, quel plaisir de rouler sur ce circuit mythique, tout prend forme ! L’engouement est incommensurable !
VENDREDI 9 JUIN
Qualifications
Les qualifications se déroulent le vendredi matin, il est 9h00. J’ai effectué un premier tour, malheureusement un peu gêné sur sa fin, mais avec 63 voitures, c’est sûr que cela est compliqué, beaucoup n’ont pas le même rythme. Malheureusement je ne peux réaliser qu’un seul tour, au deuxième, suite à une crevaison, je ne peux continuer, et cela me classe 34ème sur la grille de départ, au cœur du peloton !
SAMEDI 10 JUIN
Course
Et voilà le jour J, celui de la course, qui précède de quelques heures le départ des 24 Heures du Mans. La météo est relativement incertaine, le soleil de la Sarthe a laissé place aux nuages. Mais nous avons bon espoir de passer entre les gouttes.
J’ai pour mission de prendre le plus de plaisir possible, de terminer la course pour engranger des souvenirs incroyables, et bien sûr de remonter au classement !
Ce fut une course de grande intensité, à la hauteur de l’événement, partant en milieu de peloton, les premières sections des lignes droites des Hunaudières ont été les plus costauds, trois ou quatre voitures de front à 280 km/h ! La plus grande vigilance est de mise ! J’ai effectué une remontée, à bloc, jusqu’à la 14ème position.
Le circuit étant divisé en différents secteurs, ils se passent bien sûr pendant la course plein d’événements, avoir un tour sans zone limitée à 80 km/h est difficile. Lors d’un tour, je rentre dans ma zone full course yellow, ralentissant jusqu’à 80 km/h, la zone repasse au vert, et je vois débouler les voitures à toute vitesse à côté de moi, ils ont été là au bon moment, sans avoir eu besoin de ralentir car cette zone a été enlevée juste avant qu’ils puissent la franchir. J’y ai perdu quelques places, mais grâce à ma réactivité, j’ai pu en regagner et je passe une fin de course un peu plus tranquille.
Je parviens à franchir la ligne d’arrivée en 19ème position sous le drapeau à damier, une course qui restera gravée dans les mémoires, l’opportunité de pouvoir participer à cette fête, sur ce circuit, avec une voiture extraordinaire ne se présentera pas tous les jours !
Bilan du weekend
Je suis très satisfait et ai pris un plaisir fou dans la voiture, passer de la 34ème à la 19ème position, la course était animée, j’étais performant sur ce circuit de pilotes. Je finis dans le top 10 du classement français. Au classement général de la Porsche Carrera Cup France, je suis actuellement 12ème, avec 20 points, à mi-saison.
Merci beaucoup à tous les partenaires, au team, une édition incroyable, gravée à jamais dans ma mémoire !
Voici venir la grande pause estivale, je vais pouvoir savourer de me souvenir de cette course du Mans, en attendant le prochain rendez-vous, en septembre, du 8 au 10, en Autriche, Red Bull Ring…