PORSCHE CARRERA CUP FRANCE
Photo Alexis Goure
Monza, Porsche Carrera Cup
Cinquième meeting de cette saison 2023, sur le circuit de Monza
Nous voilà sur l’autodrome de Monza, temple de la vitesse ! Cela fait deux ans que nous ne sommes pas venus, un magnifique circuit au milieu du parc « Parco Reale » de 800 hectares, Monza est une grande ville, plus de 120 000 habitants !
Un circuit qui accueille la F1, chargé d’histoire(s)…
VENDREDI 22 SEPTEMBRE
Essais libres 1
Ce vendredi, les essais se passent sur le sec, il est temps de reprendre ses repères sur ce circuit rapide ! Cela demande de gros freins, une grande vitesse de pointe. Un pur bonheur, de retrouver ce tracé, qui demande beaucoup de cœur. Je me sens bien, prends le temps de m’adapter et tout de suite de bonnes sensations !
Les meetings s’enchaînent, et cela fait plaisir de ne pas lâcher la voiture !
Essais libres 2
Se profile un weekend un peu plus mouvementé, la météo est très incertaine. Nous effectuons les essais sous la pluie, à travers de gros coups de vent, des trombes d’eau ! Une piste rendue presque impraticable ! Mais cela est un exercice très intéressant de rouler sous la pluie, cela demande de la dextérité et bien sûr de se sentir à l’aise avec la voiture ! Je prends mes marques et juge l’état de la piste au niveau du grip, cela permet de mieux sentir la voiture !
SAMEDI 23 SEPTEMBRE
Qualifications
Les qualifications se passent le matin, nous avons de la chance car nous passons entre les gouttes et donc nous pouvons faire notre qualification sur le sec. C’est la première fois que je passe des pneus neufs ce weekend, sur ce type de circuit nous avons la chance d’avoir deux trains de pneus neufs, ce qui me permet de jauger le grip de ces pneus neufs sur ce circuit rapide !
Sur le deuxième train de pneus, je me suis fixé l’objectif de faire des temps identiques pour les courses 1 et 2.
Ce que je parviens à réaliser, il y a une très grande différence entre un pneu neuf et un pneu usé sur ce type de circuit, avec de grandes courbes rapides. Il y a plus d’une seconde de différence sur un tour ! Je me qualifie 13ème sur les deux courses, cela est très serré entre tous !
Course 1
La course 1 se déroule en fin de journée. Bien évidemment la pluie est apparu en milieu d’après-midi donc nous prenons pied sur une piste relativement humide, nous avons tout de même décidé de partir avec les pneus slicks. Cette décision a été prise vraiment au dernier moment car la piste était encore humide mais allant sur le séchant ! C’est un risque à prendre, ou pas…
Je prends un bon départ et me voilà parti pour deux grosses batailles tout au long de la course. Je me bagarre avec mes concurrents sur une piste délicate, il faut bien l’appréhender car il y a peu de grip et une seule trace sèche !
Le but étant de ne pas faire d’erreur, nous aurons deux safety-car lors de cette course, ce qui prouve que la piste était vraiment difficile à jauger !
Je finis la course en 10ème position. Très content de la course car cela était vraiment délicat, et j’ai pris un immense plaisir !
DIMANCHE 24 SEPTEMBRE
Course 2
C’est le dimanche matin, nous avons de la chance car c’est la plus belle journée du weekend ! Nous roulerons sur le sec. Je pars donc depuis la 13ème position. Je prends un très bon départ, le but étant de ne pas faire de fautes et de profiter au maximum des opportunités qui peuvent se présenter.
Dès les premiers tours, le safety-car rentre sur la piste, et cela dure un petit peu plus longtemps qu’hier. Dans ces circonstances, ce qui est important pour le pilote est de rester concentré dans sa course et ne pas se relâcher, de garder les pneus en température pour que lors de la relance, il n’y ait pas de perte de temps et que je puisse profiter des opportunités qui se présentent toujours à la relance. Finalement, une course relativement calme, mais, ayant un bon rythme, je me sentais bien dans la voiture et je n’ai pas fait de fautes, je coupe la ligne d’arrivée en 11ème position !
Bilan du weekend
Un circuit vraiment plaisant à rouler, atypique, avec beaucoup d’histoire. Cela m’a fait très plaisir de revenir à Monza, ce temple de la vitesse est vraiment impressionnant. Merci à toutes les personnes venues sur ce rendez-vous, nous avons passé un agréable moment, et plein de souvenirs resteront en tête de cette édition !
Merci à tous les partenaires et aux personnes qui nous suivent, on se retrouve au Castellet pour la dernière manche, du 6 au 8 octobre prochains !