
Photo Alexis Goure
Castellet, Porsche Carrera Cup, France
Dernier meeting de cette saison 2022, sur le circuit Paul Ricard,
un week-end sous le soleil et sous mon bonnet !
Et voici la dernière manche de la Cup France, qui se déroule dans le sud de la France au Castellet ! Un circuit moins physique mais beaucoup plus rapide que sur la manche précédente, à Valencia, mais dans un cadre idyllique !
VENDREDI 14 OCTOBRE
Essais libres 1
Les essais 1 ont lieu en fin de matinée ! Nous cherchons à valider nos réglages et apprécier l’adhérence de la piste ! Malheureusement, j’ai pris froid lors de la nuit et je ne suis pas à 100 % de mes capacités ! Mais j’essaie au mieux pour donner au maximum !
Essais libres 2
Les essais 2 se passent à 20h30, donc de nuit… Ce qui est une première pour moi, dans cette voiture, au Castellet ! De nuit cela fait très longtemps et j’ai n’ai eu droit qu’à une seule expérience jusque-là !
Je suis vraiment impatient et curieux de voir comment cela se passe avec une voiture rapide !
La Porsche Cup éclaire bien, il n’y a pas de problème d’éclairage, mais cela change comme même pas mal les repères !
C’est incroyable la nuit l’atmosphère et une certaine magie se met en place ! J’adore, j’aurais pu continuer des heures même dans mon état !
Les virages arrivent plus vite, mais il y a une telle tranquillité, que l’on a pas la journée !
J’ai vraiment adoré cette séance, mais, bien fatigué, je suis content de terminer cette belle journée !
SAMEDI 15 OCTOBRE
Qualifications
Pour les qualifications j’ai essayé au mieux de me préparer pour ne pas manquer d’énergie ! Par exemple en prenant quelques vitamines pour me booster ; grâce à ma maman qui a pris soin de moi, hahaha !
La première partie se passe bien, je prends la mesure avec les pneus neufs car je n’en avais pas encore passé, je réalise le 9ème temps ! Puis je passe mon deuxième train de pneus neufs pour la deuxième partie de séance et je réalise le 7ème temps !
Course 1
La course 1 commence au coucher du soleil, mais elle se terminera de nuit !
Cela va encore être une grande première pour moi ! Je trouve ça intrigant, mais la course est bien plus compliquée que de rouler « tranquillement » en essais. Quand on se bat de nuit, on apprécie moins bien les distances et quand un concurrent se trouve derrière avec les pleins phares, ce n’est pas la même non plus, éblouissement garanti !
Je prends un bon départ mais je me fais rappeler à l’ordre pour faux départ ! Malheureusement cela n’est pas de mon ressort, à la mise à plein régime pour le départ arrêté, la voiture a bougé toute seule, problème lié à l’embrayage, cela était difficilement prévisible ! Je prends donc 5 secondes de pénalité à valoir sur mon temps final ! Lors de ma course, le team ne me prévient pas pour ne pas me déconcentrer avec cette pénalité !
Je ne lâche rien, je me bats jusqu’au bout !
J’ai un concurrent devant moi, je vois que je suis plus rapide, mais je n’arrive pas à trouver l’opportunité de le doubler. Je me fais remonter par ceux qui sont derrière moi, grosse pression !
Je passe la ligne d’arrivée en 9ème position et je reprends malheureusement encore 5 secondes de pénalité pour franchissement de track limit !
La règle dit que nous avons droit à deux track limits et au troisième, nous avons une pénalité. Mais dans mon cas, ils m’ont annoncé seulement un avertissement, puis sur le deuxième, il se sont trompé de numéro de voiture, l’indiquant à la mauvaise personne et donc au troisième avertissement, ils m’ont mis la pénalité ! Pénalités cumulées, je finis 13ème, mais cela ne change en rien la performance et la joie de rouler de nuit. J’ai adoré et je me sentais… presque en pleine forme !
DIMANCHE 16 OCTOBRE
Course 2
Je pars donc de la 7ème position !
Je prends un bon départ et arrive à me faufiler entre les voitures. Beaucoup de voitures ont coupé au virage 1, quand elles reviennent comme des fous sur la piste, je sens que ça ne va pas être facile ! Au virage 5, des concurrents se touchent, j’arrive à tout éviter ! Je retrouve le même concurrent devant qu’hier ! J’essaie tant bien que mal à rester concentré ! Pour moi cela est difficile car j’avais tous donné hier en énergie et je n’avais plus de force le matin ! J’arrive à être plus rapide que lui dans les derniers tours, je tente quelques dépassement mais je n’arrive pas à trouver l’ouverture, malheureusement il n’a pas manqué grand chose, mais j’avais beaucoup de mal à rester constant ! Je finis cette deuxième course du meeting à la 5ème position, à bout de forces et d’énergie mais heureux de finir à cette position pour ma dernière course de la saison, je ressors de la voiture les jambes tremblantes, j’ai du mal à rejoindre les stands, mais je suis heureux d’avoir tout donné pour le team !
Je veux remercier toutes les personnes qui se sont déplacé au Castellet, Porsche Annecy et Grenoble, avec beaucoup de passion, ce qui est pour moi un grand moment de partage, c’est pour cela que je fais ce genre de compétition ! Un grand merci, aussi, à TREEXO, pour qui c’était la première fois sur un circuit automobile !
D’avoir pu faire découvrir l’univers de la compétition dans le sport automobile, ce qui pour moi est très important, car sans des partages comme celui-ci, il n’y a aucun intérêt !
Un grand merci à mes parents, qui me portent chance à chaque fois qu’il viennent : je fais de bons résultats !
Merci également à toute la team et le staff d’ABM, qui dépense une énergie folle et a de la passion à revendre !
Merci à tous mes partenaires pour cette saison, et à toutes les personnes derrière !
Victor
LES PHOTOS DU WEEKEND

