Magny-Cours, Porsche Carrera Cup, France
Premier meeting de cette saison 2021, à Magny-Cours, un peu écourté…
Très heureux d’être à nouveau au départ d’une saison de Porsche Carrera Cup, au sein d’un team haut-savoyard qui plus est, j’aborde ce premier rendez-vous avec motivation et humilité.
VENDREDI 7 MAI
Essais libres 1
Nous commençons ces essais dans des conditions extrêmes, piste grasse, pluie et trajectoires détrempées.
Pour un début avec le team ABM, les conditions ne sont pas optimales, assez difficiles, même!
Le but de ces essais reste le même, prendre mes marques avec la voiture, c’est la première fois que nous roulons sous la pluie !
Les sensations sont tout de même assez bonnes et je prends mes précautions pour ne pas partir en faute !
Ces premiers essais s’avèrent très intéressants et nous en apprenons sur le comportement de la voiture.
Essais libres 2
Les conditions se sont améliorées, mais la piste reste toujours humide !
Nous commençons la séance avec des pneus pluie, mes sensations deviennent meilleures et je prends la mesure de cette fantastique voiture !
Nous essayons d’évoluer pour comprendre et trouver de la performance avec le nouveau team !
En fin de session, certaines équipes ont passé les pneus slicks, mais nous sommes restés sagement sur la stratégie de conserver les pneus pluie pour ne pas prendre de risques et prendre de l’expérience dans ces conditions.
SAMEDI 8 MAI
Qualifications
Les qualifications se déroulent le lendemain, dans des conditions qui se sont bien améliorées par rapport à la veille !
Le déroulé de la qualification est le même que l’année dernière : nous avons 30 minutes pour réaliser nos meilleurs temps et deux trains de pneus neufs peuvent être passés. Une bonne stratégie est d’utiliser le premier train de pneus pour se caler par rapport aux points de repères.
Et d’utiliser le deuxième train pour faire des chronos ! Pour la course 1 et 2, les deux meilleurs temps sont retenus pour se qualifier.Je me sens bien, les sensations sont bonnes, dans la deuxième partie de la qualification où je passe mon deuxième train de pneus neufs, j’arrive à faire de bons temps, mais malheureusement, à quelques centimètres près, les commissaires jugent mes trajectoires au-delà des track limits !
Cela est la règle, malheureusement, je partirai en 17ème position pour la course 1, et en 19ème pour la course 2 ! Un peu loin…La performance, toutefois, est au rendez-vous pour un premier meeting et une première expérience pour le team.
Très enrichissant et très motivant pour la suite, car nous constatons que nous sommes compétitifs malgré le peu d’expérience.
Sans l’application des track limits, cela nous aurait classés P4 et P6 ! Bref.
Course 1
Je pars depuis la 17ème place de grille, donc, le but est de prendre le plus d’infos sur la voiture et le plus d’expérience possible pour évoluer pour les prochaines courses ! Nous cherchons à comprendre pour la suite et parvenir à performer, ce sont les objectifs que nous nous sommes fixés avec le team pour cette course…
Je prends un bon départ, et au terme du premier tour, je suis passé de ma 17ème place à la 12ème position !
Je prends alors mon temps pour remonter sans me précipiter, et analyser, sans faire de fautes !Cela paie, au fur et à mesure de la course, je parviens à remonter en huitième position ! À trois minutes de la fin, je fais une petite erreur au Château-d’Eau qui me fait bloquer l’avant gauche, ce qui laisse à deux voitures le temps de me dépasser ! Puis je défends ma position pour ne pas me faire doubler, arrivé au freinage surnommé le Château-d’Eau, je reste milieu de piste pour garder ma position.
Puis malheureusement un drame arriva, je me fais percuter à l’arrière droit par un autre concurrent, les conséquences sont lourdes car cela m’envoie en tonneau, la voiture finit sur le toit. Le temps de réaliser ce qu’il venait de se passer, je sors vite de la voiture pour m’extraire de la zone !Je fais le bilan physique, un peu secoué, mais rien de cassé. Les conséquences sont graves pour la voiture, beaucoup de mal, pas réparable pour la deuxième course !
Vraiment frustré des conséquences de cet accident, qui ont de gros impacts, cela ne récompense pas le team qui a produit un travail extraordinaire, avec zéro expérience de la course au compteur ! Nous partons de rien, la voiture était neuve, avec ce team qui est pour sa toute première année dans le sport automobile !
Bilan du weekend
Nous mettrons tout en place, nous trouverons les solutions pour revenir plus forts, et arriver fin prêts pour le prochain meeting au Castellet. Cela ne sera pas évident, mais ce team est vraiment incroyable ! Ce sont des personnes passionnées et impliquées, qui n’ont pas peur d’investir temps et dévouement, cela me touche énormément et cela me donne la motivation de me surpasser, pour les récompenser de leur engagement et de partager avec eux toute cette belle aventure !
Je les remercie pour leur gentillesse, leur implication, leur passion qui me donnent encore plus de motivation pour la suite ! Un énorme merci à tout le team pour tout ce qu’ils font pour rebondir !
Merci pour tous vos messages de soutien et à l’implication de mes sponsors !
Victor
LES PHOTOS DU WEEKEND
ALEXIS GOURE